Le fonctionnement de vos installations

Le disjoncteur général de branchement

Le disjoncteur général commande et protège votre installation électrique. Il est programmé pour couper le courant en cas de court-circuit ou d’appel de puissance trop important (supérieur à celle souscrite).
Les installations récentes sont équipées d’un disjoncteur différentiel qui vous garantit une protection supplémentaire en cas de défaut d’isolement dans la mesure où votre installation comporte de bonnes prises de terre.

La prise de terre permet d’écouler les courants de défaut vers la terre. La protection différentielle, quant à elle, contrôle ces courants de défaut et coupe l’alimentation lorsqu’ils deviennent dangereux.

Logo HMS tranquillité Attention : Tous les appareils à enveloppe métallique doivent être reliés à la terre (machine à laver, réfrigérateur....)

Les bons gestes : le disjoncteur général permet de couper le courant sur l’ensemble de votre installation électrique. Pensez à le mettre hors-tension avant toute intervention électrique dans votre habitation.

Les coupe-circuits ou fusibles

Le coupe-circuit est un organe de sécurité. Son rôle est d’interrompre le courant électrique dans le circuit électrique en cas de défaut (surcharges ou court-circuits). Ce sont des plombs (aujourd’hui interdit dans les logements neufs) , des cartouches-fusibles ou des petits disjoncteurs divisionnaires. En cas d’échauffement ou de court circuit le fusible fond ou le disjoncteur divisionnaire disjoncte.

Les fils électriques et prises de courant

Le choix d’un fil électrique ou d’une prise de courant ne se fait pas au hasard. Ils doivent être adaptés à leur utilisation finale. Le diamètre du fil détermine sa capacité. S’il est trop petit pour la puissance de l’appareil qu’il alimente alors il chauffe, peut fondre et déclencher un incendie.
De la même manière, chaque type de prise correspond à un type d’appareil. Ne branchez pas n’importe quel appareil sur n’importe quelle prise, elle pourrait fondre.

Important : Pensez à la sécurité de vos enfants et faites poser des prises de courant équipés d’obturateurs. Ces prises sont aujourd’hui obligatoires pour toute nouvelle installation (norme NF C15-100).

L’installation électrique : exemple de shéma de principe (à télécharger)

Logo HMS tranquillité Pour toute information complémentaire sur la sécurité électrique, n’hésitez pas à consulter le site PROMOTELEC